Le plus grand Quilombo du Brésil
Avant d’être pionnière dans l’écotourisme, la municipalité de Cavalcante était connue pour accueillir l’un des quilombos les plus importants du Brésil. Les Kalunga sont présents dans l’État de Goiás depuis environ 200 ans. Le Quilombo Kalunga occupe une superficie qui comprend les municipalités de Cavalcante, Teresina de Goiás et Monte Alegre au nord de la Chapada dos Veadeiros.
Avec plus de 20 communautés autochtones qui préservent une culture ancestrale des « Maroons », ce lieu historique du patrimoine culturel Kalunga est l’une des plus grandes richesses culturelles de la ville de Cavalcante.
Directement lié à l’histoire de l’occupation du territoire brésilien, les Quilombos ont émergé depuis le début du cycle de l’exploitation minière au Brésil, lorsque la main d’oeuvre d’esclaves noirs a commencé à être utilisée dans les mines d’or à l’intérieur du Brésil. À Goiás, ce processus a commencé avec l’arrivée de Bartolomeu Bueno da Silva, en 1722, dans les mines. Selon les rapports de l’ancien quilombo, le travail dans les mines était difficile et la condition de vie des esclaves leur rendait la vie encore plus difficile. Les travaux étaient constants et les « marrons » subissaient des peines très sévères, ce qui les a conduit à se réfugier dans des endroits plus isolés, donnant lieu à ces quilombolos.
Les Kalunga sont les plus grands représentants de ces groupes d’escales et vivent dans l’État de Goiás. En langue bantoue, le mot Kalunga signifie à la fois le lieu sacré, et la protection, ce refuge est situé dans le nord de la Chapada dos Vadeiros. C’est dans ce lieu que s’établir les descendants de ces esclaves . Avec une identité propre et de la culture, les « Maroons » ont construit leur tradition dans un mélange d’éléments africains, européens et une forte présence du catholicisme traditionnel de la campagne.
Il y a quatres groupes Kalunga: Go Soul, Go Moloch, Ribeirão dos Bois et Strife.
La zone occupée par la communauté Kalunga a été reconnu par le gouvernement de l’État de Goiás depuis 1991 comme un site historique qui abrite le patrimoine culturel Kalunga. Avec plus de 230 hectares de protection, le Cerrado abrite environ quatre millions de personnes sur un territoire qui se prolonge par les municipalités de Cavalcante, Monte Alegre et Teresina de Goiás.
*Visitez Goias partenaire de coeur, soutient cette communauté pour l’éducation des enfants.