Brasilia, la capitale futuriste
Brasilia, capitale du Brésil, est située dans la région Centre-Ouest. Elle fut bâtie en 1.000 jours, et inaugurée le 21 avril 1960. Le but du Président Juscelino Kubitschek, était d’attirer vers l’intérieur des terres la population et l’activité économique, concentrées principalement dans les grandes villes côtières. Assurer une meilleure répartition des richesses était l’objectif principal, mais aussi d’apaiser l’affrontement entre les deux principales villes du pays, Rio de Janeiro et São Paulo. Brasilia compte aujourd’hui plus de deux millions d’habitants.
Construit pour être le siège du gouvernement brésilien, dans le Plateau Central, la nouvelle capitale était un projet audacieux et est devenu un symbole de l’urbanisme et de l’architecture moderne au 20ème siècle. Notons que le district Fédéral de Brasilia a été construit sur les terres rouges de Goias !
Le plan de base de la ville, conçu par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer, a été nommé Plan pilote. Le design ressemble à la figure d’un avion et a été déclaré Patrimoine Culturel Mondial par l’Unesco. Brasília a la plus grande zone protégée du monde – 112,5 kilomètres carrés.
Le plan pilote est formé par l’intersection de deux axes, l’axe monumental et la route de l’Axe, embrassée par le lac Paranoá. L’Axe Monumental a de nombreuses attractions: la Place des Trois Pouvoirs, le Palais Planalto, le Congrès National, la Cathédrale Métropolitaine de Brasilia et la Tour TV. Et l’Axe routier contient les blocs résidentiels, divisés en Nord et Sud.
À Brasilia, tous les bâtiments doivent être conformes aux caractéristiques et à la conception prédéfinies de Lucio Costa. Par exemple, les bâtiments résidentiels ne sont soutenus que par des colonnes et leurs pilotes sont déployés dans de vastes espaces verts. Ces caractéristiques procurent une sensation d’ouverture et de contact avec la nature.
La Lady Park Sarah Kubitschek, plus connue sous le nom de City Park, est l’un des principaux centres de loisirs extérieurs de Brasilia. Lady Sarah Kubitschek, avec ses terrains de sport, ses parcs d’attractions, son lac artificiel, ses barbecues, ses centres équestres, ses restaurants et ses kiosques, s’étend sur 420 acres et est l’un des plus grands parcs urbains du monde.
Lago Paranoá rassemble les amateurs de sport, le week-end, qui pratiquent toutes sortes de sports aquatiques, tels que Stand Up Paddle (SUP), le canoë et la voile. Son littoral offre d’excellents restaurants et bars.